Les solutions dites 100% en ligne sont trompeuses.
« Nous allons essayer de vous faire changer de point de vue »
L’imagerie et autres liens
Les plateformes en ligne installent des « links » localement sur chaque PC pour permettre de faire communiquer l’imagerie, les scans de documents, synchroniser son agenda en ligne, etc.
« Ok alors si ce n’est pas 100% en ligne ça reste quand même pratique à 75% »
La mobilité
Pour avoir accès de chez soi à sa gestion pro, on doit souvent installer, en plus des « links », des certificats de connexion sur son PC perso. On n’aime pas trop mélanger le perso avec le pro ? L’utilisation de machines virtuelles donnera une mobilité et une sécurité à votre télétravail. La même technologie utilisée pour un logiciel installé physiquement accessible partout tout le temps. Donc encore une fois, une perte d’intérêt.
« C’est vrai, bon pas 100 mais alors pratique à 50% »
La facturation
Pour permettre l’envoi et la réception sans absence d’ARL, les solutions 100% en ligne ne peuvent fonctionner en réseau par magie. Les Fournitures Sesam Vitale (FSV) sont obligatoires et leur gestion complexe. Il faudra installer sur chaque poste ces FSV et de façon qu’elles puissent partager leurs informations. Il n’y a plus rien de 100% en ligne.
« Là ça devient embêtant, à 25% je me pose la question. »
La sauvegarde
Peut-être le seul point positif du logiciel 100% en ligne (il fallait bien en trouver un, on commençait à s’inquiéter chez reunioninformatique.com). Mais il faudra toujours avoir un cloud à côté de sa solution de gestion 100% en ligne, car tous vos dossiers et fichiers importants ne sont pas systématiquement dans votre logiciel métier.
« Bon je ne sais plus quoi choisir. J’appelle mon informaticien … »
Conclusion
À vouloir utiliser un logiciel tout en ligne, on se retrouve à devoir installer sur chaque PC des passerelles « link ». Chaque PC en local devient des petits serveurs indépendants à configurer manuellement poste par poste. Cela revient donc à la même chose que des solutions clients/serveurs internes à son entreprise. Et encore parfois plus simple d’utiliser un logiciel qui sait tout faire sans « link », sans passerelle gadgétisée.
En cas de connexion internet ralentie voire hors service, vos solutions de gestion sont bloquées. Si le serveur cloud est en métropole, sachez que nous n’avons pas encore réussi à dépasser la vitesse de la lumière. Et que si vos datacenters HDS européens ne sont pas hébergés à LA RÉUNION, les solutions 100% en ligne sont fortement déconseillées.
Article 100% écrit par un humain Réunionnais.