Les incidents qui touchent les câbles sous-marins entre la réunion et le continent perturbent des fonctionnalités logicielles qui peuvent entrainer des dysfonctionnements informatiques indirectement liés.
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Incident sur le câble SAFE : Internet au ralenti : le retour à la normale n’est pas pour de suite
Dans le domaine de la gestion des données médicale, facturation ou téléconsultation, les téléservices type ADRI, les boites à lettre de télétransmission ou encore les autorisations bancaires des TPE peuvent échouer.
Certaines tâches sont exécutées en tâches de font sur vos systèmes informatiques (lecture de cartes vitale, validation de FSE DRE …)
Il est observé que dans la même poignée de secondes, les serveurs distants en métropole répondent au-delà du temps maximum que vos logiciels ont dans leurs programmations. « time out »
Test sur le service ADRi avec l'opérateur ZEOP
Sur ce test nous observons qu'une simple consultation de réponse du webservice durant 4 secondes indique 50% de perte de connexion. Le test remonte des resultats aléatoires avec parfois une absence de réponses pendant plusieurs minutes.
Si votre logiciel n’est pas prévu pour abandonner la tâche automatiquement en cas de non-réponse du serveur distant. Alors vous avez de forte chance que votre interface logiciel soit bloqué voir planté.
Dans la plupart des paramètres logiciel il est possible de désactiver la consultation de ces webservices automatiques en tâche de fond et de passer en manuel si necessaire.
Ce dysfonctionnement est exceptionnel mais prouve bien que nous sommes dépendant de webservice dans nos administrations gérées depuis la métropole.